10 facteurs On Page SEO que vous devez impérativement connaître
L'équipe 361
- 1 mars 2022
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- SEO
Qu’est-ce que le référencement On Page SEO ?
La capacité d’une page à se classer organiquement dans les résultats de recherche dépend d’une combinaison de facteurs. Référencement technique, référencement On Page SEO et référencement hors page.
Le référencement On Page SEO fait référence aux modifications qui peuvent être apportées à certaines pages Web. Elles-mêmes, afin d’améliorer la capacité de classement de la page.
L’utilisation du référencement On Page SEO permet de renforcer l’expertise, l’autorité et la fiabilité de l’ensemble du site Web. Google suggère que ces éléments constituent une marque fiable. En veillant à ce que le contenu réponde à ces critères. Les classements de recherche et le trafic organique devraient s’améliorer.
Pourquoi le référencement On Page SEO est-il important ?
L’accent a été mis sur les efforts à fournir pour améliorer les facteurs de référencement Off page. Les mises à jour du référencement évoluant sans cesse. Il est important de se tenir au courant de tous les aspects du référencement.
Si la page elle-même n’est pas optimisée de la meilleure façon, elle ne maximisera pas son potentiel de recherche.
Le référencement On Page SEO aide les moteurs de recherche à interpréter votre site web et son contenu. Il l’aide à évaluer s’il est utile ou non aux requêtes de recherche effectuées par les utilisateurs.
Un site Web optimisé est mieux classé dans les résultats de recherche. Il en résulte un trafic plus important. Il s’accumule de manière organique au fil du temps. Ce qui signifie en fin de compte plus de visites, de demandes de renseignements et de ventes.
Le référencement On Page est un processus extrêmement simple
- Découvrez les requêtes que vos visiteurs recherchent, autrement dit les mots-clés.
- Veillez à ce que votre page web contienne ces mots clés. Afin de fournir une solution complète et facile à digérer aux questions de vos visiteurs.
- Offrez aux visiteurs de votre site une expérience incomparable à celle de vos concurrents. Des temps de chargement rapides, des vidéos, des images et des textes clairs sont donc essentiels.
10 facteurs de référencement On Page SEO que vous devez connaître
Utilisez le titre de votre page H1
Utilisez la balise H1. Ce simple bout de code HTML est souvent négligé. Mais il doit être utilisé pour signaler aux moteurs de recherche et à vos utilisateurs le sujet du contenu de la page.
Pour un article de blog, votre balise H1 est généralement juste le titre de l’article. Pour les autres pages de votre site Web, votre balise H1 doit contenir un mot clé pertinent qui se rapporte au contenu de la page et fournit un contexte.
Le moyen le plus simple de comprendre comment utiliser une balise H1 est de considérer votre page Web comme un essai ou un document plus vaste. La balise H1 correspond au titre, les balises H2 aux sections principales et les balises H3 aux sous-sections.
Optimisez vos métadonnées
Le but des métadonnées est de donner un aperçu du contenu d’une page. Nous recommandons d’utiliser 140 à 160 caractères pour la description. Cela permet de donner plus de contexte en plus du titre, qui doit comporter jusqu’à 60 caractères.
Il est affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sous le lien du titre, et son but est d’inciter les gens à cliquer sur le lien et à lire le contenu de la page sur le site Web lui-même.
En fournissant davantage de contexte, elle aide l’utilisateur à déterminer si la page lui est utile ou non. C’est pourquoi il est important d’optimiser la méta-description, car elle peut améliorer le taux de clics, aider les gens à percevoir le site Web comme étant de haute qualité et leur donner une idée de ce que le site a à offrir.
Tenir compte de la structure de l’URL
L’ensemble de la structure URL d’un site détermine la hiérarchie du site. Il est important qu’elle soit claire pour les moteurs de recherche, car elle permet d’identifier la pertinence d’une page.
Les URL doivent être claires, concises et inclure le sujet traité.
Voici un exemple d’URL: https://www.361seo.fr/marketing-digital/web-seo-organique/
Vous pouvez clairement voir l’URL du site principal et le nom de la société, la catégorie de l’étude de cas définie comme “travail”, puis le client auquel il est fait référence.
Un mauvais exemple peut ne pas montrer clairement la hiérarchie. Etre long et peu informatif, et omettre des informations pertinentes, comme le titre de la catégorie ou de la page, le nom du produit, etc.
Si vous commencez tout juste à créer votre site Web, maintenez de bonnes normes dès le départ. Si vous ne le faites pas, la restructuration de la hiérarchie de votre site et la mise en place de redirections à un stade ultérieur peuvent être extrêmement perturbantes.
E-A-F (Expert, Autoritaire, Fiabilité)
Les directives de Google sur la qualité du contenu soulignent qu’un site Web doit faire autorité dans son domaine d’expertise. Ces trois domaines sont utilisés pour évaluer la qualité du contenu de votre site Web.
- Expertise : Un auteur de votre site Web est-il accrédité dans votre domaine pour parler de ce sujet ?
- Autorité : Êtes-vous accepté dans le secteur en général comme une bonne source d’information ?
- Fiabilité : Pouvez-vous fournir des informations honnêtes et véridiques auxquelles on peut se fier ?
Nous en avons parlé plus en détail dans un précédent article de blog que vous pouvez lire ici.
En gardant ces aspects à l’esprit lors de la production de contenu, vous devriez améliorer votre classement dans Google et l’expérience globale des utilisateurs sur le site.
Créer un contenu axé sur l’utilisateur
Votre contenu doit répondre à une demande et être réellement utile pour votre public. Si votre public n’a pas besoin de visiter votre site Web, votre taux de clics sera faible. En retour, cela réduirait l’autorité et le classement de votre site. Ce qui n’est pas bon pour la création de trafic organique.
Découvrez le type de contenu que votre public préfère consommer et ce qu’il recherche. Si vous pouvez répondre aux questions populaires, ils ont alors une raison de visiter votre site ; il leur fournit des informations précieuses.
Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Trends pour trouver les requêtes de recherche les plus populaires et vous en inspirer pour vos articles de blog. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Moz Keyword Explorer pour trouver des mots-clés appropriés afin de cibler au mieux votre public.
Optimiser les images
Utilisez le texte alt des images pour mieux optimiser vos images. L’utilisation du sujet dans le texte alt des images montrera que l’image et le contenu de la page Web sont pertinents pour les recherches connexes.
L’exemple ci-dessous montre comment le texte Alt affiche le texte dans l’image elle-même, afin que les moteurs de recherche puissent “lire” l’image :
Il est important de ne pas oublier l’optimisation des images. Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer des occasions d’apparaître dans la recherche d’images de Google.
L’utilisation des mots-clés, la bonne méthode
Trouver et utiliser des mots-clés de manière efficace peut réellement contribuer à l’autorité de votre site web et à son classement dans les moteurs de recherche organiques.
En mentionnant vos mots-clés spécifiques, vos produits ou vos services plusieurs fois dans votre contenu, vous montrez aux moteurs de recherche ce à quoi vous aidez les gens. Cela augmente la probabilité que les moteurs de recherche considèrent votre site comme pertinent et significatif pour ces recherches et le classent plus haut dans les résultats de recherche.
Cela dit, n’utilisez vos mots-clés que lorsqu’ils sont pertinents et naturels. S’ils sont utilisés de manière excessive et non naturelle, votre site pourrait être considéré comme du spam et être pénalisé par les moteurs de recherche.
Écrivez pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche
Dans le prolongement du point 7, le contenu doit être rédigé à l’intention des utilisateurs, et non des moteurs de recherche.
Nous entendons par là qu’il faut vraiment comprendre ce que votre marché cible attend de vous en tant qu’expert dans votre domaine. Donnez-leur de la valeur et laissez-les savoir que s’ils ont besoin d’un conseil, d’un bon produit, d’un bon service, etc., votre site est l’endroit où ils doivent venir à l’avenir.
En satisfaisant les utilisateurs qui visitent votre site, les performances de votre site augmenteront. Un taux de rebond plus faible, par exemple, montre aux moteurs de recherche que si ces utilisateurs ont trouvé votre site utile et y sont restés suffisamment longtemps, d’autres utilisateurs y trouveront probablement aussi de la valeur. Par conséquent, votre site se retrouvera plus haut dans la page des résultats de recherche.
Pour obtenir des conseils sur la manière de rédiger un bon article de blog, nous avons rédigé une analyse des étapes importantes dans un précédent article de blog.
Engagez vos utilisateurs
Essayez de garder les utilisateurs sur votre site plus longtemps et de réduire le taux de rebond. Rendez vos pages suffisamment intéressantes pour que les utilisateurs aient envie d’y rester et d’y revenir à l’avenir.
L’engagement n’est pas toujours facile à obtenir de la part des utilisateurs, mais au fil du temps, il peut vraiment contribuer à améliorer votre classement dans les résultats de recherche organique.
Pour susciter l’intérêt des utilisateurs, vous devez viser une bonne vitesse d’accès au site, une excellente expérience utilisateur et l’optimisation de votre contenu (pour que les utilisateurs de tous les appareils puissent voir le contenu sans problème), pour n’en citer que quelques-uns.
Utilisez un contenu unique
Il est tout à fait possible de réutiliser le contenu ou d’y faire référence dans différentes parties de votre site. Toutefois, évitez de dupliquer les pages, car les moteurs de recherche ne savent pas quel résultat ils doivent afficher. Par conséquent, cela pourrait nuire à l’autorité de votre site.
Vous pouvez rectifier les pages en double de plusieurs manières différentes. Vous pouvez soit supprimer une des pages et rediriger vers l’autre, soit mettre à jour votre fichier Robots.txt. Ce fichier indique aux moteurs de recherche comment rechercher les pages Web de votre site, y compris les pages qu’ils doivent ignorer.
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